Helsinki 4: la chapelle du silence

OOUPSSSS! Encore une église… Celle-ci aussi m’a intriguée (déjà par son nom) puis par sa forme. Dans le quartier de Kamppi ( Article: Helsinki 3: le quartier Kamppi), sur la place Narinkka, en face du centre commercial Kamppi: la chapelle est posée, là, dans un coin. Elle a été dévoilée le 1er février 2012, à l’occasion de la sélection de la ville d’Helsinki, comme capitale mondiale du design! Elle est fabriquée en aulne, épicéa et frêne.

Sa structure en bois reflète tout à fait l’innovation finlandaise. C’est lisse, simple mais chic.

De l’extérieur, au premier coup d’œil, j’ai pensé à un bateau. Cependant, lorsque je suis entrée à l’intérieur…

20160212_155548.JPG
20160212_155727.JPG

J’ai été très surprise et j’ai eu l’impression d’être dans un cocon ou un œuf! Du fait de sa taille, elle ne peut contenir qu’un petit groupe de personnes et donc elle porte bien son nom. Le silence est absolu, un vrai havre de paix au milieu de l’agitation urbaine (qui n’est rien comparée au Vietnam par exemple, où le bruit est incessant).

Le plafond est à 11,5 mètres de hauteur mais c’est chaleureux et on s’y sent bien, calme et reposé. Les matériaux sont naturels, sans décoration, on est seul avec soi-même.

Qu’en pensez-vous?

7 réflexions sur “Helsinki 4: la chapelle du silence

  1. Comme toi j’ai effectué un stage à Helsinki (bon, mais moi ça remonte, c’était en 2006 !) et depuis j’ai un gros coup de cœur pour cette ville… J’ai découvert cette chapelle lors de mon dernier séjour là-bas en janvier dernier et j’ai beaucoup apprécié ce havre de paix au milieu d’un quartier bien vivant.

    Aimé par 1 personne

  2. Vraiment impressionnante de l extérieur on croit voir un bateau.
    L intérieur est d une simplicité étonnante qui porte bien son nom. Le silence ! endroit
    rêvé pour se recueillir et prier; J y passerai des heures

    Aimé par 1 personne

  3. Elle est impressionnante, belle et à la fois épurée. Assez surprise d’une telle construction pour une chapelle… Mais elle donne envie d’y aller, de s’y poser et de laisser porter par sa sensation de « cocon ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire